10 trucs efficaces pour bien nettoyer ses fenêtres

10 trucs efficaces pour bien nettoyer ses fenêtres

Date : 31 Mai 2019 | Source : Mur Ă  Mur

Avec le beau temps qui se pointe le bout du nez, c’est enfin le temps de commencer son grand ménage de printemps. 
Nos hivers sont très difficiles pour nos fenêtres et avec toute la saleté accumulée, elles se retrouvent souvent en priorité sur la liste !

Pour vous aider dans votre nettoyage, voici 10 trucs efficaces pour avoir des fenêtres propres et éclatantes sans laisser de traces :

1- Préparer votre fenêtre
Avant de nettoyer vos vitres, il faut toujours commencer par enlever la poussière dessus et nettoyer les cadrages autour. Vous éviterez l’adhérence de la saleté et le risque de travailler en double si vous accrochez vos fenêtres en lavant vos cadrages après les vitres.

2- De l’extérieur à l’intérieur, de gauche à droite
Il est important pour un nettoyage optimal de commencer par l’entretien à l’extérieur de la fenêtre, puis à l’intérieur. Vous verrez mieux les taches restantes. De plus, opter pour un mouvement répétitif que vous vous souviendrez facilement, de gauche à droite par exemple, pour éviter de repasser sur la surface lavée et créer ainsi de nouvelles marques.

3- Éviter les journées ensoleillées
Choisissez de laver vos fenêtres lors d’une journée grise. Le soleil assèche trop rapidement les produits nettoyants utilisés sur les vitres, ce qui peut laisser des marques que l’on aimerait plutôt éviter.

4- Utiliser un linge en microfibres
Le linge en microfibres est parfait pour le nettoyage de vitres, car il ne laisse pas de traces contrairement aux guenilles utilisées, qui elles laissent des fibres et des traces indésirables. Pour des vitres impeccables, utilisez 2 linges de microfibres : un pour nettoyer et un autre pour essuyer les traces restantes.

5- Pas fan de la lingette en microfibres? Utiliser une raclette.
La raclette en caoutchouc est un outil de prédilection pour plusieurs pour sa grande facilité d’utilisation. Appliquez du nettoyant sur la surface de la vitre, puis passez simplement avec la raclette de haut en bas pour enlever les taches.

6- Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
C’est le produit passe-partout pour l’entretien ménager, et il ne fait pas exception ici. Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d’eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c’est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.

7- Une solution pour les taches persistantes
Si vous avez des taches persistantes de peinture ou de saletés qui ont besoin d’un entretien plus particulier, essayer cette solution nettoyante facile à faire à la maison. Mélangez 2 tasses d’eau à un quart de tasse de savon liquide pour vaisselle et un quart de tasse d’alcool à friction, puis frotter avec un linge doux.

8- Éliminer les marques sur les vitres avec du papier journal froissé
Le papier journal froissé est un truc de grand-mère indispensable. L’encre d’imprimerie est un excellent nettoyant et le papier a un pouvoir très absorbant, ce qui est parfait pour un nettoyage facile, efficace surtout, sans traces ! Il suffit d'humidifier le tout et de frotter.

9- La glycérine contre la buée
La glycérine est excellente pour éviter la buée dans vos vitres lors des changements de température. Il suffit d’ajouter quelques gouttes sur votre linge (ou sur un vieux bas de nylon pour plus d’éclat) avant de frotter les fenêtres. Elle est aussi souvent utilisée contre les saletés et l’accumulation de poussière sur les vitres, puisque la glycérine empêche les résidus de coller.

10- L’ammoniaque contre le givre
L’ammoniaque est efficace pour empêcher la formation de givre sur les fenêtres en hiver. Vous n’avez qu’à ajouter quelques gouttes dans votre eau de nettoyage. Aussi, il agit comme un puissant dégraissant sur les miroirs et les verres. La solution nettoyante est simple : moitié ammoniaque, moitié eau pour un résultat propre à souhait.

RĂ©duire la fenĂȘtre

L'achat de fenĂȘtres
doit ĂȘtre facile et
rassurant.

Clavarder
Clavarder