Entretenir et réparer son moustiquaire endommagé

Entretenir et réparer son moustiquaire endommagé

Date : 14 Juin 2019 | Source : Canadian Tire

L’été est à nos portes et rien n’est plus agréable que de pouvoir profiter du grand air à l’intérieur en ouvrant nos portes et fenêtres. C’est souvent à ce moment qu’on remarque que nos moustiquaires sont sales ou endommagés.

Pas de panique, voici nos trucs simples pour entretenir et réparer vos moustiquaires vous-même : 

Entretien d’un moustiquaire avec de l’eau savonneuse
Parfois, la brosse de l’aspirateur ne suffit pas à éliminer la saleté incrustée dans vos moustiquaires. Tout ce qu’il vous faut alors, c’est de l’eau savonneuse et un boyau d’arrosage pour un nettoyage simple et efficace. Couchez sur une surface plate votre moustiquaire et commencez par un bon arrosage sans trop de pression pour ne pas l'abîmer. Combinez 3 litres d’eau chaude avec du savon à vaisselle pour une solution nettoyante efficace. Si vos moustiquaires sont très sales, ajoutez un peu d'ammoniac. Aspergez puis laissez agir quelques minutes. Frottez doucement, rincez puis laissez sécher tout simplement.

Réparation d’un moustiquaire en moins de 30 minutes
Petits trous
Il vaut toujours mieux réparer les petits trous avant que les dommages n’exigent plus de travail par un changement complet du grillage. Pour ce faire, vous n’avez qu’à redresser les fils brisés du moustiquaire et utiliser du vernis à ongles transparent ou de l’adhésif de silicone pour colmater le tout. 

Trous moyens
Il y a un bon trou dans votre moustiquaire, mais vous ne voulez pas changer complètement le grillage ? Pas de problème. 
Coupez les brins abîmés, puis prenez un nouveau morceau de grillage rectangulaire un peu plus gros que le trou en question. À l’aide d’une pince à épiler, tirez sur les fils des bords, pliez-les pour former un angle droit puis installer le morceau en enfilant les fils dans les mailles. Recouvrez les bords de vernis ou d’adhésif pour une meilleure solidité. 

Remplacement complet
Votre moustiquaire a plusieurs trous majeurs ? Changez-le en suivant ces quelques étapes faciles !
À l’aide d’un tournevis, retirez la languette de vinyle dans les rainures du cadrage, puis ensuite retirez le moustiquaire endommagé.
Placez le grillage neuf sur le cadre en le laissant dépasser de chaque côté, puis coupez du rouleau l’excédent.
Enfoncez la languette de vinyle dans les rainures à l’aide d’un rouleau à languette en commençant par un coin. Tendez bien le moustiquaire durant le processus pour une installation sans plis.
Coupez les excédents et le tour est joué !

Vous êtes visuel ? Regardez cette vidéo qui explique bien chacune des étapes de réparation.

---
Saviez-vous que « moustiquaire » est un mot féminin ? Puisque son usage au masculin est commun au Québec, nous avons gardé intentionnellement cette bonne vieille habitude dans notre texte.

Questions ou commentairesx
commentaires
Questions ou commentaires

SVP laisser votre message
et nous vous répondrons rapidement.

window.__lc = window.__lc || {}; window.__lc.license = 8662596; (function() { var lc = document.createElement('script'); lc.type = 'text/javascript'; lc.async = true; lc.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://' : 'http://') + 'cdn.livechatinc.com/tracking.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(lc, s); })(); var LC_API = LC_API || {}; LC_API.on_after_load = function() { if (LC_API.agents_are_available()) { $('.livechat_button:not(.livechat_button.minimized)').show(); } else { $('.livechat_button:not(.livechat_button.minimized)').show(); } if (cookieLiveChat!=undefined) { $('.livechat_button:not(.livechat_button.minimized)').hide(); $('.livechat_button.minimized').show(); } $('.livechat_button, .livechat_button.minimized, .openlivechat').on("click", function() { LC_API.open_chat_window(); }); }; $('.livechat_button .close_chat_btn').on("click", function(e) { Cookies.set('livechatConcertoAJC', 'livechatConcertoAJC'); e.stopPropagation(); $('.livechat_button:not(.livechat_button.minimized)').hide(); $('.livechat_button.minimized').show(); }); -->