Les bienfaits de la lumières naturelle : plus qu’une tendance

Les bienfaits de la lumières naturelle : plus qu’une tendance

Date : 23 Août 2019 | Source : Fenêtres Concerto

Depuis les dernières années, optimiser la lumière naturelle dans son environnement est une tendance plus grande que jamais en matière de portes et fenêtres. Et pour cause, il est prouvé que celle-ci apporte de nombreux bienfaits pour notre santé physique et psychologique, en plus de mettre en valeur l’intérieur de notre demeure. 

Voici quelques bienfaits de la lumière naturelle qui démontrent pourquoi cette tendance est là pour rester. 

Stimule votre corps et votre esprit
Il est scientifiquement prouvé que la présence de la lumière naturelle éveille nos capacités cognitives, améliore ainsi nos performances considérablement. Sa présence dans les espaces de travail devient essentielle à notre productivité et de plus en plus d’employeurs le réalisent en maximisant l’éclairage naturel au bureau.

De même, par son apport en vitamine D et son action stimulante sur la production de sérotonine au cerveau (hormone de l’énergie et du bonheur), la lumière naturelle améliore l’humeur, diminue la fatigue, l’insomnie et l’anxiété. Pas pour rien que plusieurs combat la dépression saisonnière par des vacances au soleil dans le Sud, c’est un besoin tout à fait normal ! 

Favorise l’efficacité énergétique 
La lumière naturelle est tout aussi favorable pour notre maison, car grâce à elle, on peut réaliser des économies d’énergie considérables en exploitant l’énergie solaire passive émanant du soleil. L’intégration de vitrages isolants comme le verre à faible émissivité (Low-E) est un atout déterminant à cet effet. L’été, ils réfléchiront la chaleur à l’extérieur et garderont la chaleur des rayons à l’intérieur l’hiver.

Convaincu ? Voici quelques idées simples pour vous aider à optimiser l’éclairage naturel de votre demeure :

  • Privilégiez la lumière naturelle dans les pièces où vous passez beaucoup de temps.
  • Répartissez la lumière en plusieurs fenêtres par la création de nouvelles ouvertures.
  • Tenez compte de la couleur des murs et du revêtement de sol, car ils déterminent principalement la quantité de lumière diffusée et optez pour une peinture satinée ou brillante, principalement au plafond pour réfléchir la lumière entrante.
  • Installez des miroirs de manière à ce qu’ils reflètent la lumière du jour.

Ces bienfaits de la lumière naturelle peuvent expliquer l’augmentation importante de construction favorisant les ouvertures dans le secteur public et résidentiel, en plus de favoriser l'écoresponsabilité des bâtiments. 

Demandez conseil dès maintenant à votre détaillant Concerto le plus proche pour maximiser efficacement l’éclairage naturel de votre demeure.

Questions ou commentairesx
commentaires
Questions ou commentaires

SVP laisser votre message
et nous vous répondrons rapidement.

window.__lc = window.__lc || {}; window.__lc.license = 8662596; (function() { var lc = document.createElement('script'); lc.type = 'text/javascript'; lc.async = true; lc.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://' : 'http://') + 'cdn.livechatinc.com/tracking.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(lc, s); })(); var LC_API = LC_API || {}; LC_API.on_after_load = function() { if (LC_API.agents_are_available()) { $('.livechat_button:not(.livechat_button.minimized)').show(); } else { $('.livechat_button:not(.livechat_button.minimized)').show(); } if (cookieLiveChat!=undefined) { $('.livechat_button:not(.livechat_button.minimized)').hide(); $('.livechat_button.minimized').show(); } $('.livechat_button, .livechat_button.minimized, .openlivechat').on("click", function() { LC_API.open_chat_window(); }); }; $('.livechat_button .close_chat_btn').on("click", function(e) { Cookies.set('livechatConcertoAJC', 'livechatConcertoAJC'); e.stopPropagation(); $('.livechat_button:not(.livechat_button.minimized)').hide(); $('.livechat_button.minimized').show(); }); -->