Fermer Calendrier
Prendre
rendez-vous
en ligne
Favoriser l’intégration durable par la fenestration

Favoriser l’intégration durable par la fenestration

Date : 24 Janvier 2020 | Source : Voir Vert

Aujourd’hui, le rôle de la fenestration déborde largement de son cadre habituel. Plus qu’un élément marquant à l’expression architecturale, elle est devenue un facteur déterminant dans le bâtiment durable. Elle comporte des défis difficilement conciliables, mais réalisables et bénéfiques pour réduire l’empreinte écologique d’un bâtiment. De plus en plus populaire, apprenez-en plus sur cette approche tendance et verte.

Optimisation de la lumière naturelle
Mettre à profit les ouvertures pour favoriser l’abondance de la lumière naturelle est un des principaux objectifs, pour ses nombreux bienfaits sur le bien-être et la productivité de ses occupants. Penser à l’orientation des surfaces vitrées, favoriser l’architecture vitrée intégralement, définir l’usage des espaces, réduire la profondeur des bâtiments en privilégiant leur longueur; plusieurs techniques peuvent être utilisées pour optimiser la lumière naturelle tout en privilégiant le confort des occupants. 

Performances énergétiques globales
Par la présence de fenestration nombreuse, l’équilibre thermique, hiver comme été, est un enjeu encore plus considérable. Penser à l’orientation des fenêtres et prévoir des stratégies d’occultation vers le sud et l’ouest sont des facteurs importants à considérer. De plus, grâce aux vitrages doubles, triples et au verre à faible émissivité installés au nord et à l’ouest, les pertes de conduction sont beaucoup mieux maîtrisées et contribuent à l’efficacité énergétique du bâtiment. 

La mécanique du bâtiment bénéficie également des effets croisés liés aux gains de chaleur et aux déperditions thermiques engendrées par le fenestrage, permettant ainsi de réduire les coûts d’acquisition en équipement, les frais d’entretien et d’exploitation.

Nous comprenons les enjeux de l’architecture durable et nous offrons plusieurs produits de fenestration à haute performance énergétique. 

Pour en savoir plus sur l’intégration durable par la fenestration, lisez l’article complet ici.

Questions ou commentairesx
commentaires
Questions ou commentaires

SVP laisser votre message
et nous vous répondrons rapidement.

-->